Effectuez un bilan psychomoteur à Villebon-sur-Yvette

L’équipe  des  psychomotriciens et psychomotriciennes à Villebon-sur-Yvette du  CAB’Rioles  près  de  Palaiseau  vous  propose  différents modes d’évaluation afin de vous orienter au mieux dans votre parcours et vous soumettre un projet de soin personnalisée en fonction de vos difficultés

 

 Pour obtenir des informations supplémentaires, vous pouvez joindre par téléphone,

Mégane Chapon au 06 60 71 85 78

ou contacter une de ses collaboratrices, 

Cécile Mouney au 06 22 76 93 98

ou Léa Lamalle au 07 65 29 26 83

 

Illustration d'un main qui dessine

Le bilan psychomoteur

Le bilan psychomoteur près de Palaiseau consiste en une évaluation globale des habiletés motrices, sensorielles et cognitives. Cette évaluation permet de déterminer le niveau de développement de chaque compétence  et  d’observer  comment  elles  interagissent  entre  elles.  Le  psychomotricien effectue une observation quantitative et qualitative des compétences en s’appuyant sur des tests étalonnés. Le bilan psychomoteur initial se déroule en trois séances qui ont différents objectifs :

Marcher sur une ligne
Enfant réalisant une épreuve graphique de bilan
Lancer de balle sur cible
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Lors du premier rendez-vous, le professionnel réalise un entretien pour relater l’histoire de vie, les différentes étapes du développement, les difficultés rencontrées… afin de permettre de mieux comprendre la demande initiale. Un questionnaire vous sera remis avant cet entretien afin d’anticiper la prise d’information administrative.

 

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Nous proposons ensuite la passation des différents tests afin d’évaluer les compétences psychomotrices de la personne : tonus, coordination, équilibre, perception du corps, motricité fine, écriture, organisation dans le temps et l’espace, la latéralité.

 

 

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Après une analyse approfondie des résultats, votre psychomotricien vous fera une restitution orale ainsi qu’un compte rendu écrit, remis à la famille et au médecin prescripteur. En fonction des résultats, le professionnel préconisera : un accompagnement en séance de psychomotricité, des aménagements scolaires, une réorientation vers un autre professionnel.

Des  séances  d’évaluation  complémentaires  pourront  être  proposées  pour  des  demandes spécifiques concernant les capacités cognitives et de raisonnement : attention, concentration, inhibition, habiletés visuo-spatiales…

Le profil sensoriel

Le profil sensoriel est un outil d’évaluation qui se présente sous la forme d’un questionnaire qui  recense  des  attitudes  comportementales  en  lien  avec  chaque  modalités  sensorielles (tactiles, auditives, visuelles, proprioceptives, etc.). L’objectif  de  cette  évaluation  est  de  détecter  et  mesurer  l’impact  d’un  éventuel  trouble  de l’intégration  sensorielle,  soit  la  difficulté  à  percevoir  les  informations  sensorielles  et  les organiser pour produire une réponse comportementale adaptée. L’analyse approfondie des résultats  permet  d’établir  un  profil  basé  sur  des  comportement  aversifs  ou  attractifs  pour chaque    modalité    sensorielle    afin    de    déterminer    un    ensemble    d’aménagements thérapeutiques. Nous vous accueillerons au sein de notre cabinet près d’Orsay, de Palaiseau et de Longjumeau, pour une séance dédiée à ce temps d’évaluation et de déduction du profil sensoriel.

La spécificité du bilan psychomoteur concernant les troubles alimentaires pédiatriques

Le  trouble  alimentaire  pédiatrique  est  défini  par  une  « perturbation  de  l’apport  oral  en nutriments, inappropriée pour l’âge, d’une durée d’au moins deux semaines et associée à un ou   plusieurs   des   éléments   suivants :   dysfonctionnement   médical,   nutritionnel,   des compétences  oro-sensori-motrices  et  un  retentissement  psychosocial »  (CIM11,  2022).  Ces difficultés  peuvent  apparaître  très  tôt,  parfois  dès  les  premiers  mois  de  vie  et  le  dépistage précoce est primordial. Mégane  Chapon  vous  propose  de  réaliser  dans  son  cabinet  de  Villebon-sur-Yvette  une évaluation spécifique sensorielle et fonctionnelle concernant les compétences orales en lien avec l’alimentation.