L’équipe des psychomotriciens et psychomotriciennes à Villebon-sur-Yvette du CAB’Rioles près de Palaiseau vous propose différents modes d’évaluation afin de vous orienter au mieux dans votre parcours et vous soumettre un projet de soin personnalisée en fonction de vos difficultés
Pour obtenir des informations supplémentaires, vous pouvez joindre par téléphone,
Mégane Chapon au 06 60 71 85 78
ou contacter une de ses collaboratrices,
Cécile Mouney au 06 22 76 93 98
ou Léa Lamalle au 07 65 29 26 83
														Le bilan psychomoteur près de Palaiseau consiste en une évaluation globale des habiletés motrices, sensorielles et cognitives. Cette évaluation permet de déterminer le niveau de développement de chaque compétence et d’observer comment elles interagissent entre elles. Le psychomotricien effectue une observation quantitative et qualitative des compétences en s’appuyant sur des tests étalonnés. Le bilan psychomoteur initial se déroule en trois séances qui ont différents objectifs :
Lors du premier rendez-vous, le professionnel réalise un entretien pour relater l’histoire de vie, les différentes étapes du développement, les difficultés rencontrées… afin de permettre de mieux comprendre la demande initiale. Un questionnaire vous sera remis avant cet entretien afin d’anticiper la prise d’information administrative.
Nous proposons ensuite la passation des différents tests afin d’évaluer les compétences psychomotrices de la personne : tonus, coordination, équilibre, perception du corps, motricité fine, écriture, organisation dans le temps et l’espace, la latéralité.
Après une analyse approfondie des résultats, votre psychomotricien vous fera une restitution orale ainsi qu’un compte rendu écrit, remis à la famille et au médecin prescripteur. En fonction des résultats, le professionnel préconisera : un accompagnement en séance de psychomotricité, des aménagements scolaires, une réorientation vers un autre professionnel.
Des séances d’évaluation complémentaires pourront être proposées pour des demandes spécifiques concernant les capacités cognitives et de raisonnement : attention, concentration, inhibition, habiletés visuo-spatiales…
														Le profil sensoriel est un outil d’évaluation qui se présente sous la forme d’un questionnaire qui recense des attitudes comportementales en lien avec chaque modalités sensorielles (tactiles, auditives, visuelles, proprioceptives, etc.). L’objectif de cette évaluation est de détecter et mesurer l’impact d’un éventuel trouble de l’intégration sensorielle, soit la difficulté à percevoir les informations sensorielles et les organiser pour produire une réponse comportementale adaptée. L’analyse approfondie des résultats permet d’établir un profil basé sur des comportement aversifs ou attractifs pour chaque modalité sensorielle afin de déterminer un ensemble d’aménagements thérapeutiques. Nous vous accueillerons au sein de notre cabinet près d’Orsay, de Palaiseau et de Longjumeau, pour une séance dédiée à ce temps d’évaluation et de déduction du profil sensoriel.
														Le trouble alimentaire pédiatrique est défini par une « perturbation de l’apport oral en nutriments, inappropriée pour l’âge, d’une durée d’au moins deux semaines et associée à un ou plusieurs des éléments suivants : dysfonctionnement médical, nutritionnel, des compétences oro-sensori-motrices et un retentissement psychosocial » (CIM11, 2022). Ces difficultés peuvent apparaître très tôt, parfois dès les premiers mois de vie et le dépistage précoce est primordial. Mégane Chapon vous propose de réaliser dans son cabinet de Villebon-sur-Yvette une évaluation spécifique sensorielle et fonctionnelle concernant les compétences orales en lien avec l’alimentation.